Illustration de l'utilisation des diagnostics environnementaux pour améliorer l'impact environnemental

Ce présent projet est financé par la Région Wallonne et est coordonné par le Service de Nutrition – FMV – ULiège. Il a pour but d’établir des diagnostics environnementaux dans des élevages bovins avec l’outil DECiDE, et d’assurer le suivi et les conseils prodigués aux éleveurs. Cette subvention poursuit les travaux entamés dans les subventions précédentes et répond à l’attente des éleveurs qui ont bénéficié du suivi.

Des bilans environnementaux sont effectués dans des exploitations bovines laitières et viandeuses à partir de l’outil wallon « DECiDE » développé par le CRA-W et financé par la Région Wallonne.

95 diagnostics environnementaux seront réalisés dans des exploitations wallonnes volontaires. Les diagnostics seront faits dans des élevages laitiers, viandeux ou mixtes. L’objectif ne réside pas seulement dans le fait de calculer des bilans; un soutien et un accompagnement seront apportés à l’éleveur qui désire diminuer son impact sur l’environnement et améliorer la qualité de l’eau, en personnalisant les leviers d’action adaptés à son exploitation.

 

·       Qu’est-ce qu’un diagnostic environnemental ?

Un diagnostic environnemental est réalisé avec un outil basé sur la méthodologie de l’Analyse Cycle de Vie (ACV) à l’échelle de l’exploitation agricole. L’outil permet un calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants, donnant lieu à un bilan des émissions en gaz à effets de serre (GES – protoxyde d’azote, méthane, dioxyde de carbone) de l’exploitation et à une empreinte carbone du produit (lait ou viande).
L’outil apporte également des données sur la contribution au maintien de la biodiversité et l’impact sur la qualité de l’eau. Le maintien de la biodiversité tient compte notamment de la présence de haies et de prairies (particulièrement les permanentes) dans l’élevage. L’impact sur la qualité de l’eau est mesuré par estimation de l’azote lessivé à partir du bilan apparent en azote (entrées – sorties). Le logiciel positionne ainsi l’exploitation par rapport à des valeurs repères. Le stockage de carbone, la performance nourricière ainsi que les consommations d’énergies sont également évalués. Le calcul de la performance nourricière permet de quantifier le nombre de personnes que peut alimenter l’exploitation en protéines animales, information gratifiante pour l’agriculteur.

 

·       La réalisation d’un diagnostic environnemental

Une prise de données par un conseiller est réalisée via une interview chez l’agriculteur. Elle dure entre 2 et 3 heures environ.

Les données récoltées sont nombreuses et se répartissent en :

  1. Données générales sur la ferme (ferme laitière/viandeuse, bio ou conventionnelle, …)
  2. Données de troupeau(x) (effectif, analyse du lait, …)
  3. Logements et effluents (durée de la présence en bâtiment, type de logements, …)
  4. Surfaces (ha prairies, cultures, fertilisation, éléments agro-écologiques, …)
  5. Alimentation (quantités d’aliments achetés, ration, …)
  6. Énergies (électricité, carburant, travaux effectués, production d’énergie renouvelable, …)

Une fois que les données sont récoltées, le conseiller va pouvoir analyser ces données et les encodées dans des outils tel que DECiDE.

Le conseiller revient une fois de plus chez l’agriculteur, ou lui propose une visioconférence, pour lui présenter ses résultats et lui proposer un conseil adapté à son exploitation.

Le diagnostic est réalisé pour une année. Il peut être intéressant de répéter l’exercice plusieurs années d’affilées pour observer les évolutions en fonction des pratiques.

 

·       Les conseils qui peuvent être apportés

Les conseils apportés sont personnalisés, une exploitation n’est pas une autre ! Les conseils sont variés, ils concernent aussi bien la gestion de l’alimentation du troupeau, que la gestion de la fertilisation des terres, ou encore, l’optimisation de l’âge au premier vêlage.

Lors du projet précédent, les problématiques, et les conseils qui en découlent, qui revenaient le plus souvent chez les éleveurs étaient :

 

Problématiques

Conseils proposés

Achats d’aliments (surtout des concentrés)

Parler d’autonomie alimentaire

Voir si l’achat des aliments est justifié par la production

 

Peu de haies (+ biodiversité)

Plantation de haies supplémentaires

Rappel des différents intérêts des haies en dehors de l’apport de biodiversité et du stockage de carbone

 

Excès d’azote minéral

Valorisation des effluents d’élevage

Renseignements sur l’utilisation de l’azote minéral

 

Mauvais matériel d’épandage (mauvaise valorisation des effluents)

Valorisation des effluents d’élevage

 

Faible proportion de légumineuses (autonomie protéique)

Renseignements sur les légumineuses

Gestion du troupeau (âge moyen au premier vêlage, mortalité, IVV, …)

Explication de l’effet d’un âge moyen au premier vêlage élevé sur la productivité du troupeau

Surconsommation d’énergie (carburant)

Renseignement sur la consommation de carburants

Chargement apparent trop élevé

Mise en garde

Faible productivité

Augmentation de concentrés si ça n’impacte pas l’empreinte environnementale

Revoir l’âge moyen au premier vêlage

 

·       Les raisons de réaliser un diagnostic environnemental

L’éleveur peut selon sa situation trouver plusieurs intérêts à réaliser un diagnostic environnemental : 

  • Comprendre au mieux son exploitation et ses impacts positifs et négatifs sur l’environnement, les deux coexistant dans une ferme
  • Recevoir un conseil personnalisé vers de meilleurs pratiques environnementales en identifiant des leviers d’amélioration de la ferme
  • Utiliser le diagnostic environnemental pour expliquer et communiquer l’impact environnemental de sa ferme (ex : vente directe à la ferme, ferme pédagogique, …)

Le Centre des Technologies Agronomiques de Strée a décidé de s’impliquer dans ce projet: les bilans environnementaux de la ferme ont déjà été établis depuis 2016, ce qui permet un suivi des mesures d’amélioration mises en application. Une partie d’exemple de diagnostic DECiDE est visible ci-dessous.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Julie Hurdebise par mail : jhurdebise@uliege.be